Soutenez la création d’un ouvrage complet et approfondi sur Bitcoin !
Depuis sa création en 2008 par Satoshi Nakamoto, Bitcoin a fait couler beaucoup d’encre. Au cours des années, il a suscité les plus grandes passions et est devenu l’objet récurrent de débats enflammés. Des milliers d’articles ont été écrits, des centaines de vidéos ont été tournées, des dizaines de livres ont été publiés, tout cela à son sujet. La hausse de son prix lui a donné une visibilité extraordinaire dans les médias si bien qu’une bonne part de l’humanité en a aujourd’hui déjà entendu parler.
Cependant, Bitcoin reste largement incompris. D’un côté, beaucoup en parlent en n’ayant qu’une connaissance artificielle du sujet et passent à côté de son utilité : certains pensent qu’il ne sert qu’à spéculer, d’autres imaginent qu’il ne devrait être utilisé que par les criminels, d’autres encore vont jusqu’à dire qu’il ne s’agit que d’une pyramide de Ponzi. De l’autre côté, un certain nombre de gens nourrissent des attentes démesurées : il devrait devenir la monnaie de réserve mondiale voire remplacer tous les échanges monétaires dans l’économie en quelques années seulement et, de ce fait, son prix devrait atteindre des niveaux stratosphériques. Mais peu tentent d’adopter un point de vue réaliste et raisonnable, qui ferait la part des choses entre les vendeurs de rêve pour qui Bitcoin serait la solution à tous les problèmes du monde, et les détracteurs de mauvaise foi pour qui Bitcoin représenterait un fléau sans précédent.
Bitcoin est une révolution conceptuelle, Bitcoin est l’incarnation de la monnaie libre et résiliente, Bitcoin est un moyen élégant et puissant de résister à l’autorité. Mais Bitcoin n’est qu’un outil qui, comme tous les outils, possède des limites et des défauts. Si on veut en faire une bonne utilisation, il est par conséquent nécessaire de bien appréhender cet outil.
L’objectif de cet ouvrage est d’expliquer en profondeur ce qu’est Bitcoin, dans quel contexte il s’inscrit, comment il fonctionne, ce qu’il permet et comment s’en servir correctement. Avec le retour de l’inflation, l’accroissement de la censure bancaire et le développement des monnaies numériques de banque centrale, il est en effet aujourd’hui devenu fondamental d’améliorer sa compréhension de Bitcoin pour protéger sa liberté et sa richesse.
À propos de l’auteur
Je m’appelle Ludovic Lars, je suis français, et j’ai 30 ans. Je suis rédacteur dans le monde des cryptomonnaies depuis 2018.
J’ai entendu parler Bitcoin pour la première fois en avril 2013 suite de la crise financière chypriote. À l’époque, les clients de la Bank of Cyprus avaient vu leurs dépôts de plus de 100 000 euros être ponctionnés à 37,5 % et être convertis en actions pour renflouer la banque. Ç’a été pour moi la première illustration du fait qu’un compte bancaire n’était pas une garantie d’accès à la monnaie, y compris au sein de l’Union Européenne.
Étant alors encore étudiant en mathématique, je me suis intéressé à Bitcoin de loin, en regardant quelques vidéos de temps en temps, sans jamais vraiment rentrer dans les détails et sans jamais en saisir l’intérêt profond. J’ai vu le prix monter mais n’ai pas vraiment songé à profiter de cette hausse.
Je développais alors une conscience politique, individualiste et libérale, à l’opposé de l’opinion dominante selon laquelle les choses devraient se faire par l’intermédiaire de l’État. Au cours des années, j’ai ainsi lu des auteurs comme Pierre-Joseph Proudhon, Frédéric Bastiat, Max Stirner, Murray Rothbard ou Samuel Edward Konkin III, qui ont eu une profonde influence sur ma vision du monde. J’ai pu également lire des ouvrages de science-fiction qui m’aident à appréhender l’avenir de manière plus ouverte et détachée.
En 2015, j’ai décidé d’aller plus loin dans ma découverte de Bitcoin, et me suis procuré du bitcoin pour essayer le système. J’ai envoyé un virement de 50 € à Fastcoin (une plateforme d’achat-vente qui s’appelle aujourd’hui Bity) et ai reçu en échange 0,2 BTC envoyés sur mon portefeuille Electrum. J’ai réalisé ma première transaction sur la chaîne de Bitcoin le 9 juillet 2015. J’ai fait quelques petites donations à des activistes ou à des projets qui m’inspiraient, dont le célèbre Dark Wallet. J’ai fini par revendre ce qui me restait en juin 2016.
Au printemps 2017, alors que je recherchais un emploi et désirais trouver ma voie, j’ai à nouveau entendu parler du bitcoin, à cause de la hausse du prix. Intrigué par cette tendance haussière inexorable, je me suis mis à m’intéresser un peu plus au sujet pour en trouver les raisons. J’ai lu le livre blanc (à nouveau), j’ai regardé quelques vidéos dont notamment une intervention d’Andreas Antonopoulos.
C’est alors que l’épiphanie a eu lieu : j’ai réalisé le potentiel de Bitcoin, qui était bien plus puissant et résilient que je ne l’imaginais. Bitcoin reposait sur un ensemble d’incitations économiques qui lui permettait de survivre malgré l’action du Léviathan. Son offre limitée de 21 millions attirait les spéculateurs, qui en parlaient autour d’eux et en faisaient la promotion. Cela créait un cercle vertueux où l’augmentation du prix s’accompagnait d’un accroissement du nombre d’utilisateurs et de mineurs, ce qui rendait le système plus sécurisé. Bitcoin offrait ainsi une base solide pour un monde de liberté, de propriété et de responsabilité, où on n’était plus dépendant des banques pour réaliser un transfert à distance, où on possédait pleinement ses fonds et où on ne subissait plus l’inflation pilotée par les banques centrales.
Désireux de creuser le sujet, je me suis mis à lire et regarder tout ce que je pouvais sur les cryptomonnaies, leur histoire, leur utilité, leur fonctionnement, etc. Je me suis rapidement procuré des ouvrages comme Bitcoin, la monnaie acéphale d’Adli Takkal Bataille et Jacques Favier, Mastering Bitcoin d’Andreas Antonopoulos ou encore Digital Gold de Nathaniel Popper. J’avais commencé mon voyage dans le terrier du lapin blanc.
La fascination pour ce système alternatif ne m’a pas quitté. J’ai continué à lire, à écouter, à regarder du contenu sur le sujet. J’ai étudié le système en faisant des transactions et en observant leur présence sur la chaîne. En juillet 2017, je me suis mis à écrire des articles sur la plateforme Steem pour parler de ce qui me semblait être une révolution. Puis j’ai créé mon site personnel viresinnumeris.fr en avril 2018. Fin 2018, j’ai commencé à écrire pour des sites spécialisés : Cryptoast tout d’abord, puis d’autres sites comme le Journal du Coin. Au fil de ces 3 années, j’ai pu rédiger plus de 150 articles, sur divers sujets liés à la cryptomonnaie mais surtout Bitcoin, que ce soit d’un point de vue technique, économique ou politique.
N’étant pas maximaliste, je me suis intéressé au cours des années à divers protocoles cryptoéconomiques (dans l’ordre chronologique : Litecoin, Dash, Ethereum, Bitcoin Cash, Tezos, Avalanche, Monero) dont je garde parfois une opinion positive, en dépit des nombreuses critiques qu’on peut légitimement leur adresser. Je suis néanmoins resté concentré sur le concept de cryptomonnaie (comme le titre de mon site personnel en témoigne), un concept qui nécessite à mon avis une décentralisation élevée, une preuve de travail stricte ainsi qu’un système de frais fonctionnel, et dont BTC représente aujourd’hui l’occurence la plus sûre, la plus pérenne et la plus populaire.
La crise de 2020 et les changements majeurs qui l’ont accompagnée ont confimé mon intuition que Bitcoin constituait un outil essentiel pour mon avenir et celui de l’humanité. J’ai vu les banques centrales détruire la crédibilité qui leur restait en finançant les mesures anti-covid des gouvernements par la création monétaire. J’ai aussi vu mon compte bancaire N26 être clôturé sans préavis et sans qu’aucune explication ne me soit donnée (j’ai récupéré les fonds 6 mois plus tard). Plus récemment, j’ai vu les comptes des camionneurs canadiens être gelés sans procès pour leur implication politique. J’ai enfin vu les lourdes sanctions financières prises par l’Occident à l’encontre de l’ensemble de la population russe sous prétexte des mauvaises actions perpertrées par une minorité d’entre eux.
Bitcoin peut aider. C’est pourquoi aujourd’hui je me voue entièrement à faire en sorte qu’il ne reste pas inutilisé.
Contenu
Ce livre a pour objectif de présenter une vision claire et complète de Bitcoin. Un traitement rigoureux des sujets sera de mise, que l’angle soit technique, économique ou politique.
À l’instar de mes articles, l’ouvrage se destinera aux personnes connaissant déjà le sujet et désirant l’approfondir, mais aussi aux nouveaux arrivants motivés pour rentrer dans les détails. Il devra donc rester relativement accessible tout en maintenant une certaine exigence vis-à-vis du lecteur.
Mon projet est de décomposer l’ouvrage de la manière suivante :
0 – Introduction (brève histoire de Bitcoin, évolution du prix)
Introduction sur l’histoire de Bitcoin de sa création à l’explosion de son prix.
1 – Les racines de Bitcoin (école autrichienne, agorisme, cypherpunks)
Présentation des principes et des pratiques qui soutiennent Bitcoin.
2 – La nécessité de décentralisation (État, prélèvement, monopole monétaire, inflation)
Présentation de ce à quoi Bitcoin s’oppose et de la raison pour laquelle la décentralisation est essentielle.
3 – La valeur de l’information (cryptographie, clés, signature, portefeuilles)
Description du processus de propriété dans Bitcoin et des nouvelles problématiques qu’il pose.
4 – Le consensus par le minage (chaîne de blocs, preuve de travail, résistance à la censure)
Description du mécanisme de consensus qu’est le minage et de ce qu’il apporte.
5 – La détermination du protocole (mises à niveau, scissions, résistance à l’inflation)
Description de l’évolution du protocole et des principes qui la sous-tendent.
6 – Les rouages de la machine (UTXO, programmabilité)
Explication technique sur le fonctionnement interne de Bitcoin.
7 – Pour vivre heureux vivons cachés (confidentialité)
Focalisation sur la confidentialité et sur son application dans Bitcoin.
8 – L’avenir de Bicoin (scalabilité, adoption, culture)
Réflexions sur l’avenir technique, économique et culturel de Bitcoin.
Ce plan pourra changer au cours de la rédaction, mais l’idée générale est là. C’est à mon avis la manière la plus élégante d’expliquer Bitcoin.
Quelques détails supplémentaires :
- Le livre sera centré sur BTC, mais évoquera bien entendu les protocoles qui se rapprochent de Bitcoin comme Litecoin, Monero, Bitcoin Cash, Bitcoin SV, etc., ainsi que d’autres protocoles plus éloignés comme Ethereum, ne serait-ce que pour des raisons historiques.
- Le contenu sera publié sous licence de libre diffusion CC-BY-NC-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/).
- Un format papier est prévu.
- La vente en bitcoin / cryptomonnaie du livre sera favorisée.
- Le titre du livre n’est pas encore fixé.
Travail à réaliser
Le début de mon travail consistera à rassembler les connaissances de mes articles pour constituer une première ébauche. Il ne s’agit pas de recopier les articles, ni d’en reprendre toutes les informations, mais d’extraire le meilleur contenu dans le but de faire de ce livre un ouvrage de référence.
Je chercherai ensuite à combler les quelques lacunes qu’il me semble importantes de corriger, notamment en réalisant un certain nombre de lectures (The Ethics of Money Production de Jörg Guido Hülsmann et Digital Cash de Finn Brunton me viennent par exemple en tête). Une grande quantité de contenu exclusif sera ainsi ajoutée au livre.
Le projet est de publier le livre en format papier, ainsi que sous forme numérique. Mon idée initiale est de déléguer la tâche à Konsensus.network ou bien de passer par Amazon en auto-édition.
Je continuerai certainement à produire des articles et du contenu exclusif en parallèle.
Mes réalisations passées
- L’entretien d’un blog depuis 2018 : Comprendre la cryptomonnaie (viresinnumeris.fr)
- 167 articles originaux couvrant des sujets divers, toujours dans le cadre de la monnaie, de Bitcoin et des systèmes distribués
- 32 contributions sur des articles existants
- La traduction de l’ouvrage Cryptoéconomie d’Eric Voskuil (format papier / epub à venir)
- Une traduction du livre blanc de Bitcoin
- Quelques interventions : sur Contrepoints, sur la chaîne de Cryptoast, à Surfin’ Bitcoin 2021 ou encore sur la chaîne de Découvre Bitcoin.
- Quelques cours donnés en école de commerce sur Bitcoin et la blockchain
Contributions
Les contributions seront conservées en bitcoin, et le remboursement aura lieu en bitcoin dans le cas où le projet n’aboutit pas (peu importe le cours en euros).
Cette campagne se fait en BTC, mais j’accepte également les contributions directes dans d’autres cryptomonnaies :
- BCH :
qzz9a2m8un2zcxq6j8z7sz6pkpw26zlp0sglx83rw8
- XMR :
4AmTfinTL4bDyBUpfUHniSKrTHzUW4ojJMUDDqVjAkjSBU4pfg7YXYz2AwXUmmfhWDCutCQuCztKGFK6TxBLxjTSHYmwT96
Si vous réalisez une contribution de cette façon, envoyez-moi un courriel à l’adresse bitcoinelegance@protonmail.com
précisant l’identifiant de la transaction.
Des contreparties sont prévues, vous serez contactés par courriel pour la distribution.
Le projet devrait se faire quel que soit le montant récolté. Cependant, je ne pourrais pas m’y consacrer pleinement si la somme est trop faible.
Une contribution (peu importe sa taille) est aussi, et avant tout, un soutien moral 🙂
Archive du texte de la page crowdfund.viresinnumeris.fr