Économie

 

Monnaie (money)

Intermédiaire d’échange mutuellement accepté au sein d’un groupe d’individus, qui remplit idéalement les trois fonctions suivantes :

  • Moyen de paiement : la monnaie s’échange contre des biens et des services.
  • Réserve de valeur : la monnaie permet d’accumuler du travail fourni pour l’utiliser plus tard.
  • Unité de compte : la monnaie est le moyen d’exprimer les prix.

Monnaie marchandise (commodity money)

Monnaie qui s’appuie sur une marchandise ayant une valeur intrinsèque. L’or est une monnaie marchandise.


Monnaie représentative (representative money)

Monnaie qui la valeur provient du fait qu’elle est échangeable à taux fixe contre un autre bien. Les billets de banque utilisés pendant la période de l’étalon-or formaient une monnaie représentative (basée sur l’or).


Monnaie fiduciaire (fiduciary money)

Monnaie sans valeur intrinsèque. L’euro et le bitcoin sont des monnaies fiduciaires.


Monnaie fiat (fiat money)

Monnaie fiduciaire dont la valeur provient essentiellement du fait qu’un État impose son cours légal sur un territoire donné. Le dollar étasunien et l’euro sont des monnaies fiat.


Inflation

Hausse persistante du niveau général des prix. Pour le dire autrement, il s’agit de la baisse durable du pouvoir d’achat de la monnaie. L’inflation (des prix) est causée par l’augmentation excessive de la quantité de monnaie en circulation (inflation monétaire).


Déflation

Baisse persistante du niveau général des prix. Pour le dire autrement, il s’agit de la hausse durable du pouvoir d’achat de la monnaie.


Préférence temporelle (temporal preference)

Mesure relative de la valeur subjective qu’une personne accorde à des biens et des services immédiats plutôt qu’à pour des biens et des services ultérieurs. De manière générale, une personne ayant une préférence temporelle haute se focalisera davantage sur le présent en consommant ses ressources, voire en empruntant ; une personne ayant une préférence temporelle basse aura tendance à plus privilégier l’avenir, notamment par l’épargne et par l’investissement.


Crypto-économie

 

Bloc (block)

Ensemble ordonné de transactions précédé par un en-tête. Un bloc contient notamment un horodatage (date et heure de la validation) et une preuve, qui est une indication de l’énergie consommée dans le cas de la preuve de travail, ou une signature dans le cas de la preuve d’enjeu.


Confirmation

Inclusion d’une transaction dans un bloc. Par extension, les confirmations désignent le nombre de blocs valides qui prennent en compte cette transaction (le bloc qui l’inclut et les suivants). Dans Bitcoin, il est usuel d’attendre 6 confirmations pour considérer qu’une transaction est irréversible.


Chaîne de blocs (blockchain)

Ensemble chaîné de blocs. Registre public regroupant l’ensemble des transactions effectuées. Par métonymie, la blockchain désigne également la technologie de consensus décentralisé utilisée par Bitcoin et par les autres cryptomonnaies.


Hauteur de bloc (block height)

Position d’un bloc dans la chaîne de blocs. De manière générale, le bloc de genèse a la hauteur 0, le second bloc a la hauteur 1, etc.


Preuve de travail (proof-of-work, PoW)

Le système de validation par preuve de travail, aussi appelé minage, est un mécanisme économique permettant aux différents acteurs d’un réseau pair-à-pair de parvenir à un consensus de manière décentralisée. Dans ce système, certains acteurs du réseau, appelés mineurs, sont incités à utiliser leur puissance de calcul pour garantir l’intégrité d’une chaîne de blocs, registre contenant l’ensemble des transactions d’un jeton numérique. En échange de leur implication, les validateurs sont récompensés par la création de nouveaux jetons, d’où leur nom de mineurs.

Voir l’article Comprendre Bitcoin : Chaîne de blocs et minage pour plus de détails.


Coopérative de minage (mining pool)

Une coopérative de minage est un rassemblement de mineurs ne disposant pas assez de puissance de calcul pour trouver un bloc par eux-mêmes. Elle permet à ces mineurs de contribuer à un effort commun et distribue les revenus de manière proportionnelle.


Preuve d’enjeu (proof-of-stake, PoS)

Le système de validation par preuve d’enjeu est une alternative à la preuve de travail, qui a été introduit par Sunny King et Scott Nadal en 2012. Le principe de la méthode est de reproduire le processus de minage de manière virtuelle en se basant non pas sur la puissance de calcul, mais sur la possession de jetons. Ainsi, plus quelqu’un a de jetons, plus il a de chances de valider le prochain bloc et de gagner la récompense associée : c’est parce qu’il a des jetons en jeu qu’on suppose qu’il est honnête. Dans ce cas, on ne parle plus de minage mais de forgeage.


Protocole (protocol)

Ensemble de conventions de communication. La langue française, HTTP, BitTorrent et Bitcoin sont des protocoles.


Règles de consensus (consensus rules)

Règles d’un protocole ayant pour but de résoudre le problème des généraux byzantins.


Chaîne latérale (sidechain)

Chaîne de blocs qui fonctionne en parallèle à une autre chaîne de blocs (dite « principale ») et qui permet de transférer des jetons d’une chaîne à l’autre sans mettre en jeu l’intégrité de ces jetons. Les chaînes latérales offrent souvent des avantages impossibles à obtenir sur la chaîne principale : une plus grande scalabilité, une meilleure confidentialité, des contrats autonomes plus flexibles, etc. Bitcoin-BTC possède actuellement deux chaînes latérales majeures : RSK et Liquid.

Voir l’article Sidechains, Drivechains et Bitcoin pour plus de détails.


Contrat autonome (smart contract)

Programme informatique dont l’exécution ne nécessite pas l’intervention d’un tiers de confiance. Dans le contexte de la cryptomonnaie, il s’agit d’un programme qui s’active automatiquement sur une chaîne de blocs lorsque certaines conditions sont remplies. Le concept de smart contract a été inventé par Nick Szabo en 1994.

Certains parlent aussi de « contrat intelligent », traduction littérale du terme smart contract.


Code opération (opcode ou operation code)

Instruction de base du langage interprété par la machine virtuelle d’un protocole crypto-économique. Dans Bitcoin, ces codes opération forment le langage Script ; dans Ethereum, ils forment le bytecode, qui est souvent obtenu suite à la compilation de langages de plus haut niveau comme Solidity.


Embranchement (fork)

Duplication de la chaîne de blocs en deux chaînes distinctes, alors appelées branches. Un embranchement peut apparaître lors du processus de consensus. C’est notamment le cas lorsque deux mineurs (validateurs) trouvent un bloc dans un intervalle de temps réduit : la situation est résolue lorsqu’un mineur trouve un nouveau bloc et c’est alors la plus longue chaîne qui est sélectionnée comme valide. Un embranchement peut être également causé par une modification des règles de consensus : on parle alors de hard fork.


Hard fork

Duplication permanente de la chaîne de blocs produite par une modification accidentelle ou délibérée des règles de consensus. Par métonymie, on désigne également sous le nom de hard fork une modification qui rend les nouvelles règles incompatibles avec les anciennes et qui, ce faisant, a le potentiel de provoquer cette duplication. Un hard fork peut être extensif ou bilatéral. Le hard fork extensif élargit les règles de consensus : l’augmentation de la taille limite des blocs est un exemple. Un hard fork bilatéral crée une incompatibilité des deux côtés : ce serait par exemple le cas d’un changement d’algorithme de signature. Bitcoin Cash est né à la suite d’un hard fork bilatéral de la chaîne de Bitcoin.


Initial Coin Offering (ICO)

Méthode de levée de fonds par l’intermédiaire d’une prévente de jetons numériques. L’entreprise émet un certain nombre de jetons, elle en conserve une partie et échange le reste à prix fixe contre une autre cryptomonnaie (comme de l’éther par exemple). Les acheteurs sont généralement des investisseurs spéculant sur la hausse du cours du jeton. Le terme Initial Coin Offering (ICO) est calqué sur Initial Public Offering (IPO) qui désigne une levée de fonds traditionnelle lors de l’introduction en bourse d’une société.


Jeton (token)

Unité de compte numérique gérée par un protocole crypto-économique qui utilise le plus souvent une chaîne de blocs. Par exemple, le jeton du protocole Bitcoin est le bitcoin. Sur certaines chaînes, il faut distinguer le jeton principal des jetons secondaires. Sur la blockchain Ethereum, l’éther (ETH) est le jeton principal : c’est lui qui rémunère les validateurs du réseau et qui permet de payer les frais de transactions (via le gaz). Mais une multitude de jetons sont également échangés sur cette blockchain comme le basic attention token (BAT) ; ces derniers sont le plus souvent conformes au standard ERC20.


Livre blanc (white paper)

Guide pratique de quelques pages présentant le fonctionnement et les objectifs d’un protocole crypto-économique et du jeton numérique associé. Le livre blanc de Bitcoin, rédigé par Satoshi Nakamoto en octobre 2008, est disponible ici.


Minage (mining)

Voir preuve de travail.


Mineur (miner)

Personne preuve de travail.


Pair-à-pair (peer-to-peer)

Modèle de réseau informatique dans lequel tous les membres du réseau sont au même niveau, par opposition au modèle client-serveur. Ce modèle s’est fait connaître grâce au partage de fichiers (eMule, BitTorrent). Les cryptomonnaies sont basées sur un réseau pair-à-pair par soucis de décentralisation.


Soft Fork

Modification rétrocompatible des règles de consensus du protocole. Le terme a été introduit pour distinguer cette méthode de mise à jour du hard fork.


 

Bitcoin

 

Bitcoin / bitcoin

Bitcoin (avec un B majuscule) est un protocole de paiement pair-à-pair fonctionnant sans autorité centrale, créé en 2008 par Satoshi Nakamoto et mis en application depuis le 3 janvier 2009. Le bitcoin (avec un b minuscule) désigne le jeton numérique (l’unité de compte) dont l’émission et les échanges sont régis par ce protocole. D’après le livre blanc, ce jeton a vocation à devenir une monnaie (peer-to-peer electronic cash).

Voir l’article La proposition de valeur de Bitcoin pour comprendre plus en profondeur ce qui fait l’intérêt de Bitcoin.


Satoshi Nakamoto

Pseudonyme du créateur de Bitcoin. Il peut s’agir d’un individu seul ou d’un groupe de personnes.


Bitcoin Core

Implémentation de référence du protocole Bitcoin (BTC) qui descend directement du premier client codé par Satoshi Nakamoto. Elle est disponible sur Github. Par extension, Bitcoin Core désigne également l’équipe de développeurs en charge du maintien et de l’évolution de l’implémentation.


BIP (Bitcoin Improvement Proposal)

Proposition d’amélioration de Bitcoin, qui peut concerner les règles de consensus, la communication pair-à-pair, l’interface logicielle, les applications ou tout autre chose relative à Bitcoin. Le système des BIP a été formalisé par Amir Taaki le 19 août 2011. La liste des BIP est hebergée sur le dépôt GitHub de Bitcoin Core.


UTXO

Sortie transactionnelle non dépensée. L’acronyme UTXO provenant de l’anglais Unspent Transaction Output. Dans Bitcoin, les UTXO représentent les pièces en circulation : une quantité de bitcoins n’existe que parce qu’elle est le résultat d’une transaction et qu’elle n’est incluse dans aucune autre transaction.


Transaction de récompense (coinbase transaction)

Transaction que le mineur inclut dans son bloc pour se récompenser grâce à la création de nouveaux bitcoins et aux frais des autres transactions du bloc. Cette transaction ne possède aucune entrée et constitue une exception dans l’architecture des transactions. L’entreprise Coinbase tire son nom de cette transaction spéciale.


SegWit (Segregated Witness)

Mise à niveau du protocole Bitcoin qui modifie en profondeur la structure des transactions en déplaçant les scripts de déverrouillage (scriptSig) dans une partie séparée, appelée témoin ou witness (d’où le nom de Segregated Witness ou témoin séparé). SegWit a pour but principal de corriger la malléabilité des transactions, mais elle permet également d’augmenter la capacité transactionnelle du protocole, d’améliorer la vérification des signatures et de versionner les scripts. Il s’agit d’un soft fork.


Réseau Lightning (Lightning Network)

Réseau décentralisé bâti en surcouche du réseau Bitcoin permettant des paiements pair-à-pair, instantanés et quasi-gratuits. Il fait parties des solutions hors-chaîne pour résoudre les problèmes de scalabilité de Bitcoin.

Voir l’article Qu’est-ce que le Lightning Network ? pour plus de détails.

 

Plateforme de contrats autonomes

 

Finance décentralisée (decentralized finance)

Domaine d’application des contrats autonomes qui désintermédiarise le prêt (Compound), l’échange (Uniswap), le marché prédictif (Augur), la représentation d’actifs (Maker / dai), etc.