Ce jour du 3 janvier 2023 marque le 14ème anniversaire du bloc de genèse de Bitcoin, le tout premier bloc de la chaîne construit par Satoshi Nakamoto. Pendant ces 14 années, il y a eu du bon et du moins bon, des moments d'euphorie et des moments de découragement, des améliorations et des conflits. Mais Bitcoin continue de fonctionner en tant que système alternatif, en opposition à la censure et à l'inflation monétaire du système étatico-bancaire traditionnel, et il représente en cela un espoir.
Le contexte est toutefois difficile. Le taux de change en dollars a baissé sensiblement depuis le dernier engouement spéculatif, l'économie se contracte et Bitcoin est directement attaqué par les politiciens et les banquiers centraux qui souhaitent le réglementer à mort. Cela provoque une certaine lassitude dans la communauté, même si l'enthousiasme n'est pas mort.
C'est pourquoi je crois qu'il peut être enrichissant de se replonger dans l'histoire des premières années de Bitcoin et que je vous propose ici de découvrir une version (non finale) du chapitre 1 de mon futur ouvrage, L'Élégance de Bitcoin. Vous pouvez télécharger le PDF ci-dessous. Bonne lecture !
Chapitre 1 : Les débuts de Bitcoin
Le 31 octobre 2008, un individu se faisant appeler Satoshi Nakamoto partageait sur Internet un court document qui décrivait le fonctionnement technique d'un système novateur de monnaie numérique : Bitcoin. Ce livre blanc de 9 pages, présenté comme un article scientifique, s'intitulait en anglais Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System – Bitcoin : un système d'argent liquide électronique pair à pair. Dans celui-ci, Satoshi proposait une solution au problème des paiements en ligne, par la mise en œuvre d'un serveur d'horodatage distribué basé sur un algorithme de preuve de travail.
Mais cela allait beaucoup plus loin. Le livre blanc de Bitcoin posait les bases d'une révolution conceptuelle profonde : une monnaie exclusivement numérique qui ne reposait sur aucun tiers de confiance, ni pour la confirmation des transactions, ni pour l'émission des nouvelles unités. Ce que Satoshi venait de découvrir, c'était bien plus qu'un système de paiement ; c'était un nouveau type de monnaie, quelque chose que nul n'avait su concevoir jusqu'alors, un phénomène économique et social qui rencontrerait un succès inouï au cours des années qui suivraient.
En particulier, la création de Satoshi Nakamoto réalisait le vieux rêve d'une monnaie numérique échappant au contrôle de l'État : un rêve cher aux cypherpunks dont le mouvement, remontant au début des années 1990, prônait l'utilisation proactive de la cryptographie dans le but d'assurer la confidentialité et la liberté des individus sur Internet. Ces cryptographes rebelles avaient en effet désiré et tenté de concevoir un tel argent liquide électronique pendant des années, celui-ci étant un élément constitutif de leur idéal. Malheureusement, cela n'avait pas abouti, du moins jusqu'à l'apparition de Bitcoin.
À partir de cette date fatidique, Bitcoin a été mis en œuvre et a connu un certain nombre d'évènements fondateurs qui l'ont mené où il est aujourd'hui. Ces évènements ont façonné la compréhension que nous en avons, et l'histoire des débuts de Bitcoin constitue donc un récit unique qu'il convient de raconter.
Retrouvez la suite en PDF. [MàJ 3/1/2024 : contenu plus récent ci-dessous]
Mise à jour du 3 janvier 2024
En ce jour du 15ème anniversaire du bloc de genèse, je vous propose de découvrir la dernière version en date du chapitre 1, en PDF et sans mise en page particulière. Il s'agit du contenu qui figurera dans l'ouvrage final, devant être publié ce mois-ci.
Le livre est disponible en précommande sur la boutique en ligne de l'éditeur, Konsensus Network.
0 Comments