Mots fléchés sur les cryptomonnaies : 0.07 ETH à gagner
Note : 4 heures après la publication, quelqu’un a trouvé la solution et a obtenu les 0,07 éthers ! Bien joué à lui !
C’est l’été et un peu de détente s’impose. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit jeu de mots fléchés en rapport avec les cryptomonnaies. Je ne suis pas verbicruciste, donc pardonnez-moi si j’ai fait quelques écarts par rapport aux usages du milieu.
Le but de ce jeu est de trouver une chaîne de 18 caractères. Seuls 12 de ces caractères sont présents sur la grille et ce sera à vous de deviner quels sont les autres caractères en faisant fonctionner vos neurones. Un indice : l’expression a un rapport avec le milieu de la blockchain.
Voici les mots fléchés en question (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Vous pouvez remplir la grille pour le plaisir : une version PDF imprimable est d’ailleurs disponible ici. Mais il y a aussi de l’éther à gagner !
De l’éther à gagner ?
Comme indiqué dans le titre, il y a 0,7 éthers (ETH) à gagner pour le ou la plus rapide d’entre vous, ce qui représente actuellement une valeur de 18 €. Néanmoins, réclamer ces fonds vous demandera quelques efforts car il vous faudra interagir avec un contrat autonome sur la chaîne d’Ethereum. Ce contrat se trouve à l’adresse 0xDd6f2096844313ba7dDe568E76ae1df0E65C81ea.
Trois étapes sont nécessaires pour parvenir au trésor :
- Trouvez la chaîne de 18 caractères issue de la résolution du jeu de mots fléchés. Les lettres doivent être en minuscules, et accentuées conformément à la langue française. Par exemple, la solution pourraît être :
chaînedecaractères
. - Obtenez la représentation hexadécimale (UTF-8) de cette chaîne de caractères : il existe des outils sur la toile comme celui-ci et celui-là. La représentation hexadécimale de notre exemple ci-dessus est :
0x636861c3ae6e656465636172616374c3a8726573
. - Interagissez avec le contrat autonome pour réclamer les fonds. Connectez-vous à MyEtherWallet.com avec le moyen de votre choix (voir tutoriel). Metamask est sans doute le moyen le plus pratique, mais vous pouvez sans doute aussi vous connecter avec un portefeuille matériel.
Comment interagir avec le contrat ?
Avant tout, pour interagir avec le contrat, vous devez avoir préalablement de l’éther sur votre portefeuille : ceci servira à payer les frais de l’interaction. Je précise qu’à aucun moment vous ne devrez envoyer d’argent au contrat, vous devrez juste lui envoyer des informations. Faites donc bien attention à ce que vous faites, et surveillez particulièrement le coût en gaz de la transaction qui peut s’avérer élevé.
Sur MyEtherWallet, cliquez dans la section Contract > Interact with Contract. Puis, renseignez l’adresse du contrat et son ABI (Application Binary Interface). L’adresse du contrat est :
0xDd6f2096844313ba7dDe568E76ae1df0E65C81ea
Et son ABI, en charge de décrire comment l’interaction doit se passer, est :
[ { "constant": false, "inputs": [ { "name": "solution", "type": "bytes20" }, { "name": "salt", "type": "bytes32" } ], "name": "claim", "outputs": [], "payable": false, "stateMutability": "nonpayable", "type": "function" }, { "inputs": [], "payable": false, "stateMutability": "nonpayable", "type": "constructor" }, { "payable": true, "stateMutability": "payable", "type": "fallback" } ]
Ensuite, sélectionnez la fonction du contrat que vous souhaitez utiliser. Ici, la seule fonction (« item ») disponible est la fonction claim
qui permet de réclamer la récompense.
Enfin, spécifiez la solution et le sel (salt) dans les champs adéquats et cliquez sur Write. Pour éviter que ce contrat se fasse vider par les robots observant la chaîne, j’ai en effet ajouté un sel cryptographique à l’équation. L’information à écrire dans le champ « salt » est :
0xc9a55da63a467cdce95314d4e8093cfbe03dc709e515ef0cccee91fdd9aa5346
Quant à la solution, il s’agit de sa représentation hexadécimale comme dit plus haut.
Et voilà ! Si votre solution est bonne, la transaction devrait avoir lieu et vous devriez recevoir les 0,07 éthers du contrat à votre adresse. Si votre solution n’est pas la bonne, MyEtherWallet devrait vous empêcher d’envoyer la transaction.
Pour ceux que cela intéresserait, le code du contrat en Solidity est disponible sur Etherscan.